• Mardi 11 octobre 2016

    Afin de rendre plus concret le thème développé en classe « L’eau, de la nature au robinet »,  les enseignants de Sciences et Technologies du collège ont accompagné les élèves de 6ème au lac d’Andraïkiba pour visiter la station d’assainissement de l’eau de notre ville.

    Nos élèves ont ainsi pu, grâce à l’accueil de M. Emmanuel travaillant pour la JIRAMA, accéder aux informations techniques entourant cette activité vitale pour la population d’Antsirabe.

    Visite de la station d’assainissement de l’eau de la ville d’Antsirabe 

    Visite de la station d’assainissement de l’eau de la ville d’Antsirabe

    Pompage de l’eau du lac Andraïkiba grâce à 4 tuyaux de 300 mm dont l’extrémité se situe à 70 mètres  du bord et 12 mètres de profondeur. Chaque  extrémité est pourvue d’une crépine, sorte de filtre permettant de bloquer les matières solides.

     

    Visite de la station d’assainissement de l’eau de la ville d’Antsirabe

    : 4 pompes aspirantes / refoulantes (principe vu en classe) permettent d’extraire l’eau du lac.

     

    Visite de la station d’assainissement de l’eau de la ville d’Antsirabe

    Salle  de commande des pompes.

     

    Visite de la station d’assainissement de l’eau de la ville d’Antsirabe

    L’eau des 4 pompes est envoyée dans un seul gros tuyau de 400 mm de diamètre dans lequel sont injectés deux produits antiseptiques puissants, l’hypochlorite de calcium et l’hypochlorite de sodium destinés à détruire la flore microbienne (surtout d’origine fécale…).

     

     

    Visite de la station d’assainissement de l’eau de la ville d’Antsirabe

    Pompe doseuse des produits antiseptiques. Environ 25 kg d’antiseptiques sont utilisés  afin de traiter les 12000 m3 d’eau potable produite quotidiennement.

     

    Visite de la station d’assainissement de l’eau de la ville d’Antsirabe

    Après la visite de la station, nous avons fait le tour du lac (4km) afin d’observer si des activités humaines impactaient ou non la qualité de l’eau du lac.

     

    Visite de la station d’assainissement de l’eau de la ville d’Antsirabe  Visite de la station d’assainissement de l’eau de la ville d’Antsirabe

    Visite de la station d’assainissement de l’eau de la ville d’Antsirabe  Visite de la station d’assainissement de l’eau de la ville d’Antsirabe  Visite de la station d’assainissement de l’eau de la ville d’Antsirabe

    De nombreuses activités humaines dont on peut soupçonner l’impact négatif sur la qualité de l’eau ont été observées autour du lac (lavage de linge avec de la lessive, élevage (excréments animaux) et agriculture sur les versants du lac (avec probable utilisation de pesticides finissant dans le lac durant la saison des pluies)).

     

    Visite de la station d’assainissement de l’eau de la ville d’Antsirabe

    Un beau site à préserver.

     

    Visite de la station d’assainissement de l’eau de la ville d’Antsirabe

    Merci à Emmanuel et à la JIRAMA !

     

    La visite s’est terminée au niveau de la montagne d’Ivohitra où sont situés 3 châteaux d’eau stockant environ 2500 m3  d’eau potable provenant de la station du lac.

    Cette visite donnera lieu à un travail personnel sous la forme d’un schéma du réseau de production et de distribution de «L’eau, de la nature au robinet ».

     


    votre commentaire
  • A la découverte des volcans de Betafo


     

     A la découverte des volcans de Betafo  Betafo  Betafo  

     Betafo  Betafo   Betafo

    Betafo  Betafo   Betafo

     Betafo

     

    En ce matin du 15 juin 2016, la classe de 4ème de notre collège est partie courageusement, sous la pluie (photo 1), à la découverte des volcans situés sur les hautes terres malgaches, entre Antsirabe et Betafo.

    Après une première étape aux sources d'eaux chaudes de Ranomafana, les élèves ont pu dans un deuxième temps, toucher, observer et s'étonner devant un affleurement de lapilli impressionnant (fines particules de matières volcaniques d'origine explosive) de 30 à 40 mètres d'épaisseur (photos 2).

    Enfin, un peu plus loin, une randonnée de 2 heures, sous une pluie fine et dans le brouillard, a permis aux élèves, en prenant de l'altitude de découvrir un ancien cratère de volcan effusif (photo 3) et de gravir plein d'entrain la forte pente du volcan explosif le Iavoko (photos 4, 5,6,7,8,9,10).

    Malgré les difficultés liées au relief et aux conditions météorologiques, tout s'est bien passé. Bravo à tous !

           Le professeur de SVT                               Le professeur de Technologie   

                  M. DURCHON                                                 M. RANAIVO   

     

                                   

    L'assistant d'éducation 

    M. ANDRIAMANANTENA


    votre commentaire
  • A la découverte de la faune du sol

     

    A l'occasion du TP de ce jour portant sur la transformation de la matière dans les sols, les élèves de 6ème ont pu observer à l'oeil nu, à la loupe ou à la loupe binoculaire de nombreux représentants de la faune du sol: lombrics, araignées, grands collemboles, géophiles, fourmis, cloportes et escargots.

    A la découverte de la faune du sol  A l'occasion du TP de ce jour portant sur la transformation de la matière dans les sols, les élèves de 6ème ont pu observer à l'oeil nu, à la loupe ou à la loupe bi A la découverte de la faune du sol  A l'occasion du TP de ce jour portant sur la transformation de la matière dans les sols, les élèves de 6ème ont pu observer à l'oeil nu, à la loupe ou à la loupe bi  A la découverte de la faune du sol  A l'occasion du TP de ce jour portant sur la transformation de la matière dans les sols, les élèves de 6ème ont pu observer à l'oeil nu, à la loupe ou à la loupe bi A la découverte de la faune du sol  A l'occasion du TP de ce jour portant sur la transformation de la matière dans les sols, les élèves de 6ème ont pu observer à l'oeil nu, à la loupe ou à la loupe bi

    A la découverte de la faune du sol  A l'occasion du TP de ce jour portant sur la transformation de la matière dans les sols, les élèves de 6ème ont pu observer à l'oeil nu, à la loupe ou à la loupe bi A la découverte de la faune du sol  A l'occasion du TP de ce jour portant sur la transformation de la matière dans les sols, les élèves de 6ème ont pu observer à l'oeil nu, à la loupe ou à la loupe bi A la découverte de la faune du sol  A l'occasion du TP de ce jour portant sur la transformation de la matière dans les sols, les élèves de 6ème ont pu observer à l'oeil nu, à la loupe ou à la loupe bi

    Le professeur de SVT

     


    votre commentaire
  • Visite du laboratoire d'analyses médicales

    de l'Hôpital Be Atsimo par les élèves

    de la classe de 3ème

     

    Le 09 mai 2016 de 14h à 16h, le docteur Jeanine et son  équipe ont accueilli notre classe de 3ème afin de leur présenter les différents domaines d'activité du laboratoire d'analyses médicales de l'hôpital Be Atsimo, hôpital de référence pour la région du Vakinankaratra.

    Cette visite a été l'occasion pour ces élèves de découvrir du matériel et des techniques d'analyses modernes grâce aux explications claires et concises de l'équipe du laboratoire. De nombreuses questions en rapport avec le programme de SVT de 3ème ont pu ainsi être abordées.

    Visite du laboratoire d'analyses médicales   Visite du laboratoire d'analyses médicales   Visite du laboratoire d'analyses médicales   

    Visite du laboratoire d'analyses médicales   Visite du laboratoire d'analyses médicales   Visite du laboratoire d'analyses médicales

    Le CFJV remercie donc sincèrement l'équipe dirigeante du laboratoire ainsi que l'administration de l'hôpital pour l'accueil et pour le temps qui nous a été consacré.

    Le professeur de SVT


    votre commentaire
  • Sortie pédagogique de la classe de 6ème au golf d'Antsirabe

    Afin de donner une vision plus pratique des SVT, la classe de 6ème du CFJV est partie durant 3H30 à la découverte des richesses de la faune et de la flore du golf d'Antsirabe. Du matériel nécessaire pour le prélèvement et  l'observation avait été emporté (loupes binoculaires, pinces, ciseaux, boites de Pétri.....)

    Cette sortie a donc été l'occasion de revoir de nombreuses notions développées en classe depuis la rentrée de septembre:

    - influence de la luminosité sur la répartition des êtres vivants  (sous-bois et pelouse)

    - l'alternance des formes chez les insectes (oeufs de fourmis et fourmis  adultes; chenilles  de papillons et  papillons adultes)

    -l'alternance des formes chez les végétaux ( bulbes d'iris et stolons de la pelouse)

    -la colonisation du milieu ( très nombreuses fleurs, graines de pissenlit en parachute, fruits, bardane à crochets..... )

    -la diversité et la parenté des êtres vivants ( 8 espèces de          conifères différents,  très nombreuses espèces de feuillus3 espèces de fougères, des mousses, des lichens, des champignons, de nombreux oiseaux et arthropodes (iules, araignées, scolopendres scarabées ....)

     

    Sortie pédagogique de la classe de 6ème au golf d'Antsirabe  Sortie pédagogique de la classe de 6ème au golf d'Antsirabe  Sortie pédagogique de la classe de 6ème au golf d'Antsirabe

    Sortie pédagogique de la classe de 6ème au golf d'Antsirabe  Sortie pédagogique de la classe de 6ème au golf d'Antsirabe  Sortie pédagogique de la classe de 6ème au golf d'Antsirabe

    Sortie pédagogique de la classe de 6ème au golf d'Antsirabe  Sortie pédagogique de la classe de 6ème au golf d'Antsirabe  Sortie pédagogique de la classe de 6ème au golf d'Antsirabe

    Sortie pédagogique de la classe de 6ème au golf d'Antsirabe  Sortie pédagogique de la classe de 6ème au golf d'Antsirabe  Sortie pédagogique de la classe de 6ème au golf d'Antsirabe

    Sortie pédagogique de la classe de 6ème au golf d'Antsirabe  Sortie pédagogique de la classe de 6ème au golf d'Antsirabe  Sortie pédagogique de la classe de 6ème au golf d'Antsirabe

    Sortie pédagogique de la classe de 6ème au golf d'Antsirabe  Sortie pédagogique de la classe de 6ème au golf d'Antsirabe

    Cette sortie a également été l'occasion de sensibiliser les élèves sur le comportement à adopter dans un milieu naturel:

    - être calme et attentif lorsque le professeur donne une explication,

    - avoir un comportement responsable tout au long de la visite en faisant un minimum de bruit pour ne pas déranger les animaux, en ne jetant aucun déchet au sol et en ne prélevant dans le milieu que le strict nécessaire. 

    Le professeur de SVT 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique